L'équipe de Pentathlon Moderne de l'US Métro avec leur entraineur Manon Barbaza

 

Enfin ! Ça y’est, elle est arrivée, celle que nous attendions tous, la rentrée sportive !

Les portes de notre piscine et de notre gymnase rouvrent enfin !

Alors, avec une frénésie sans pareil, on se précipite sur nos vieilles baskets, nos bonnets blancs, nos maillots de bain, nos épées et nos pistolets tous sagement réglés aux horaires du confinement depuis le mois de mars. Tous respectant soigneusement les créneaux de sortie imposés et multipliant les entraînements par écrans interposés, attendant patiemment de fouler de nouveau la piste rouge, de plonger dans l’eau chlorée des bassins et de s’exercer au grand air. Enfin, après ces longs mois de pratique sportive adaptée, réinventée, limitée, ils vont retourner à leur liberté, leurs habitudes, leurs activités favorites, courir, tirer, escrimer, monter à cheval et nager.

Septembre arrive, et tous, petits et grands nous nous retrouvons enfin.

Elle est là, étendue, la superbe piste d’athlétisme, elle n’a pas bougé, elle nous attendait. Son grand bassin bleu, paisible, espérait lui aussi patiemment le retour de ses pentathlètes.

Alors certes oui, cette nouvelle rentrée s’est faite sans accolade, sans bise, sans mains serrées, sans contact physique. Chacun devient responsable de son équipement, de son matériel sportif et de l’application des consignes sanitaires pour se protéger et protéger ses partenaires.

Mais qu’importe.

Qu’importe le mètre de distance obligatoire et la charte du coureur.

Qu’importe le masque chirurgical derrière lequel se dissimule discrètement un sourire.

Qu’importe les règles d’hygiène que chacun prend soin de respecter scrupuleusement.

Qu’importe si elles nous permettent de partager à nouveau cette passion qui nous fédère tous à l’US Metro Pentathlon Moderne.

Et c’est ainsi, en envisageant une pratique sportive différente, créative et dans le respect de la santé de chaque sportif, coachs et encadrants que nous avons pu revenir à la pratique de notre sport préféré. « Véritable sacrement de l’athlète complet » comme l’écrivait Pierre de Coubertin dans ses mémoires olympiques.

De retour sur leurs lieux d’entrainements, les athlètes de l’US Metro Pentathlon Moderne ont finalement repris leur vie sportive pour la plus grande joie de tous. Le club est ouvert à toutes celles et ceux qui voudraient faire partie de l’aventure 2020/2021.

A très bientôt.

Ecrit par : Sophia Mouhoub

Catégories : Article blog