L’Athlete Certificate est un diplôme décerné par la World Academy Of Sport, aux pentathlètes entre 15 et 18 ans. L’Union Internationale de Pentathlon Moderne et la Fédération Française de Pentathlon Moderne s’associent pour permettre à leurs licenciés d’accéder à ce diplôme.
Pour l’obtenir, le participant doit suivre une formation en ligne qui permet aux jeunes athlètes de découvrir et de mieux comprendre les outils nécessaires afin de maximiser leur chance de connaître une carrière pleine de succès.
Ces cours ont été pensés et rédigés par un panel d’experts qui ont l’habitude de travailler avec des athlètes de haut niveau. Le contenu a été supervisé par de nombreuses fédérations internationales afin de viser le plus juste possible par rapport à la réalité quotidienne d’un athlète.
De plus, la World Academy of Sport a construit les cours en se basant sur une méthodologie ludique, pour qu’ils soient adaptés à de jeunes pentathlètes. L’académie se place dans une démarche d’accompagnement. Vidéos, animations et activités constituent les modules pour permettre l’auto-réflexion et améliorer l’expérience d’apprentissage.

Cette formation est divisée en cinq modules d’apprentissage complémentaires. Cette complémentarité donne une formation riche et complète qui permet aux jeunes athlètes de parcourir plusieurs sujets primordiaux :

–      Les valeurs et l’intégrité dans le sport
–      Esprit d’équipe et relations entre athlètes
–      Santé et bien-être
–      Médias et réseaux sociaux
–      Votre parcours en tant qu’athlète

Après la formation, le jeune pentathlète aura atteint plusieurs objectifs.
Tout d’abord, il aura une meilleure perception et une meilleure compréhension de la complexité de la vie d’un athlète. Il comprendra aussi que l’entourage d’un athlète est primordial dans sa réussite.
Le participant en apprendra plus sur l’intégrité d’un athlète par rapport aux règles mais aussi par rapport aux institutions du sport. Il recevra des conseils pour gérer au mieux son image sur les réseaux sociaux, en tant qu’athlète.
Le jeune pentathlète sera formé pour prendre soin de sa santé physique et mentale. Il aura des conseils pour trouver un équilibre entre le sport et la vie privée avec les études en fil conducteur.
Pour aller plus loin, le participant aura des informations sur l’après carrière d’un sportif de haut niveau.

La durée estimée pour compléter les modules est 5 heures. Néanmoins, les participants sont invités à suivre les cours à leur rythme. Ils peuvent étendre leur apprentissage sur plusieurs jours s’ils le souhaitent. Ils constateront leur progrès tout au long de la formation.

Comment s’inscrire ?
Les licenciés intéressés par la formation pour obtenir le “Athlete Certificate” doivent se faire connaître auprès de la Fédération Française de Pentathlon Moderne par mail, en présentant leurs licences : communication.ffpm@gmail.com
La Fédération leur communiquera la procédure à suivre et un code d’accès à la formation.

Date limite d’inscription
Les licenciés qui souhaitent obtenir le certificat ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour s’inscrire sur la plateforme. Néanmoins, il n’y a pas de date limite pour suivre la formation. Ils peuvent par exemple s’inscrire le 30 décembre 2020 et commencer les modules le 2 janvier 2021.

La formation, dispensée par la World Academy of Sport, est exclusivement disponible en anglais. Même si le niveau anglais lycéen est suffisant pour obtenir le graal, la Fédération a sélectionné pour vous quelques sources si vous souhaitez faire des révisions de dernières minutes.

Tik Tok : @belingueenglish – Derek N Sutherland
Youtube : be-lingue – Derek N Sutherland
Podcast : Destination : Anglais ! / Sam and Ted’s Famous Last Words / Multilinguish
Application mobile : Babbel
Plusieurs télévisions anglophones sont diffusées en direct et en continu sur youtube : France 24 English, ABC News

A la fin des modules, le certificat sera directement disponible en téléchargement par le participant.

Conditions de participation

  • Avoir entre 15 et 18 ans
  • Être licencié auprès de la Fédération Française de Pentathlon Moderne

Merci à Emilie Monjarret et Christophe Neves Vaz pour avoir rédiger l'article.

Catégories : Article blog

1 commentaire

LES FRAIS PEDAGOGIQUES POUR LE BF1 OFFERTS PAR LE COMITE ! – Comité Régional de Pentathlon Moderne Île-de-France · 7 décembre 2020 à 10 h 27 min

[…] ATHLETES CERTIFICATE : le nouveau diplôme pour les jeunes pentathlètes […]

Les commentaires sont fermés.