Interview de Gilbert Hernandez, nouveau président du Comité Régional d’Ile de France de Pentathlon Moderne réélu pour un deuxième mandat de 4 ans.

Posté dans : Article blog 0

« Le développement a été et sera notre pilier pour les 4 années à venir. »

Le 28 novembre dernier s’est tenu l’Assemblée élective du Comité Régional d’Ile de France de Pentathlon Moderne en visioconférence. Tous les clubs du Comité étaient présents afin de voter pour le nouveau Comité directeur qui dirigera le Comité Régional de Pentathlon pour les 4 prochaines années.

Pour ce faire, nous avons eu la chance d’interviewer Gilbert Hernandez, le nouveau Président élu.

Comment avez-vous perçu la crise de la COVID-19 ?

« Cette année a été une année très exceptionnelle, l’année la plus compliquée depuis le début de ma mandature en tant que président du CRPM IDF. Tout le monde en a souffert, la pandémie a touché beaucoup de secteurs. On a été obligé d’annuler des compétitions, des regroupements, des formations. On a essayé de palier au mieux à tous ces manques en mettant en place des visioconférences, des animations sur le net. Cette crise a donc changé nos habitudes. On retiendra que dans tout malheur, il y a des solutions et cela nous a beaucoup appris pour le futur.»

Quel est le bilan des 4 dernières années, les réussites et ce que vous avez accompli pendant votre mandat ?

« Je suis arrivé en septembre 2016. Au début de mon mandat, il y avait 4 clubs et à peu près 280 adhérents, nous terminons avec 17 clubs et 650 adhérents. Mon but était de faire du développement en créant des clubs, en augmentant le nombre d’adhérents, en mettant en place de la formation, de l’accompagnement de clubs pour les compétitions et organiser un championnat de France tous les ans. Tout cela a été éffectué. Je suis conscient que certaines choses auraient pu être mieux réalisées,  c’est pour cela que nous allons accentuer tout ce qui a été fait pendant 4 ans. Les liens entre les clubs ont été renforcés, tout le monde se connait, on a vraiment créé une bonne entente. Cela se voit sur les compétitions où il y a de plus en plus de monde. La solidarité entre tous les clubs d’Ile de France est réellement présente. »

En tant que nouveau président, quels sont vos projets pour 2024 ?

« La région Ile de France se développe, nous allons continuer à créer encore des clubs, l’objectifs est d’avoir 40 clubs en 2024. Mettre en place pour répondre à ces nouveaux besoins, des structures qui prendront en charge les formations (juge arbitre, BF1, BF2, BF3, CQP), une commission entraineur qui gèrera la partie technique. J’aimerai que les entraineurs puissent régulièrement se regrouper pour des conférences de remise à niveau. Créer du lien et donner du sens à toutes les parties prenantes est un de mes objectifs. »

Qu’est-ce que vous retenez de ce mandat ? Une petite anecdote ?

« Ce que je retiendrai, c’est le développement, car c’est notre pilier. Sans clubs, cela n’a aucun intérêt. L’objectif était de créer de l’émulation pour permettre à nos jeunes de s’épanouir. En effet, le niveau est plus élevé qu’il y a 4 ans. L’anecdote qui m’a le plus marqué, c’est le Championnat de France  Tétrathlon Minime qui a été organisé à la VGA en 2018. Ça a été une très jolie fête. Il y avait un orchestre, un repas, plus de 100 personnes étaient présentes. La bonne ambiance était au rendez-vous. »

Quel est votre plus beau souvenir ?

« Le jeune Diego Lavillat formé au club de la VGA qui réalise lors du Tétrathlon Minime du 1er Mars 2020, une de ses plus belles performances, en réalisant les Minimas pour les Europe, dans des conditions dantesque et bien sur le titre de Champion du Monde de Valentin BELAUD en 2019.

Voici la composition du nouveau Bureau :